Dénécourt 19 : un beau parcours pour débuter

26 jan

Ce qui est drôle, c’est de relire les anciens articles écrit à une autre époque. J’ai relu celui concernant le Dénécourt 19 de Fontainebleau daté du 13 janvier 2014, soit quasi 1 an jour pour jour. J’y décris un parcours challengeant, avec des côtes qui te font hurler les cuisses. Ce chemin, je l’ai emprunté de nouveau ce dimanche et pour tout vous dire, je suis loin de mes ressentis passés. C’est plutôt une bonne nouvelle me direz-vous. Mes entraînements ont porté leur fruit !!

Mon objectif 2015, qui est de parcourir une partie des Pyrénées, demande encore une fois un entraînement de randonneur. Pour nous remettre dans le bain, mon acolyte m’a proposé de commencer par le Dénécourt n°19, que nous avions trouvé franchement agréable la première fois. Cette fois-ci nous n’avons pas mit le réveil à sonné et avons pu profiter un peu de quelques rayons de soleil du début d’après-midi. L’avantage de se promener en forêt en hiver, c’est qu’il n’y a quasiment personne. L’excuse « il fait froid » est plutôt en vogue en ce moment. Mais bien équipé, le froid n’existe pas. Pensez à vous équiper chaudement pour le début de la marche, quitte à abandonner une épaisseur en cours de route. Mine de rien, la marche à bonne cadence fait transpirer, alors pensez à bien vous hydrater. J’ai pensé à prendre du thé chaud dans un thermos, au cas où le froid serait vraiment pénétrant. Mais il ne faut pas exagérer, nous sommes dans le 77 pas en Arctique. Un bonnet, des gants, des chaussettes de rando d’hiver, un cache cou et hop here we go !!

Pour bien démarrer la rando

Je me suis dis, en y revenant, que le D19 était parfait pour des randonneurs débutants. Le parcours est annoncé sur 3h15 mais nous l’avons bouclé en 2h30. Dans tous les cas, chacun son rythme. Rien ne sert de se dégoûter en voulant trop en faire dans les débuts. Le progrès se fait progressivement. Voyez en combien de temps vous terminez ce parcours la première fois et revenez-y quelques mois plus tard pour voir où vous en êtes. Vous serez étonné de vos progrès. La difficulté vous paraîtra moindre et votre temps sera plus intéressant.

Partez avec un sac à dos léger et adapté à la rando ou trail car il sera plus confortable pour vos épaules, votre dos, et vos hanches. Ne vous chargez pas d’inutiles et surtout, surtout…partez relativement tôt dans la journée pour ne pas être surpris par la nuit, comme c’est arrivée à une amie. Si vous souhaitez randonner seul(e), pensez à prévenir quelqu’un de votre entourage. Il ne faut pas être paranoïaque mais il faut savoir être prudent. En hiver, il y a très peu de monde en forêt.

Au niveau de l’équipement vous pouvez prendre :

- un soutien gorge de sport pour éviter le frottement de la fermeture avec le sac à dos,
- un tee-shirt sport qui absorbe la transpiration pour ne pas attraper froid,
- un polaire sans manche,
- un sweat,
- un manteau pour la marche ou doudoune,
- un bonnet ou bandeau pour protéger les oreilles,
- une paire de gant,
- un pantalon en toile,
- une paire de chaussettes de rando d’hiver pour éviter les ampoules,
- des chaussures de rando ou baskets étanches,
- un sac à dos de rando ou de trail,
- mouchoirs, trousse de secours, sac plastique pour mettre les déchets ailleurs que parterre,
- gourdes avec boisson fraiche et/ou thermos avec boisson chaude, fruits secs, fruits faciles à manger, barres de céréales,
- carte pour se situer,
- un téléphone au cas où….

Voici quelques photo de mon épopée dominicale

IMG_8201

L’éléphant de Fontainebleau

IMG_8203

Le chemin à suivre…

IMG_8206

IMG_8208

IMG_8209

IMG_8211

Laquelle est la mienne ??

IMG_8215

Des copains croisés sur le parcours

IMG_8216

IMG_8219

Petites éclaircies de début d’après-midi

IMG_8222

Le Mont Blanc version 77…

Pour vous y rendre traversez Larchant et sa basilique fraîchement retapé.

See U !!

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Les Paris de John Anthony |
Tout sur le dauphin à Sévérac |
Tournoi Entreprise - Phelma... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sport,santé et bien-être
| Saint Affrique Natation
| AA-Sport