Auvergne : La Banne d’Ordanche

29 mai

Ce week-end encore je me suis sauvée en Auvergne. Oui… pour changer. Je vous l’ai dit : l’Auvergne est une superbe région pour s’évader. Là il était question de se retrouver en famille du côté de mon acolyte. 4 jours complets à profiter de ne rien faire si ce n’est de se promener et courir de ci de là pour découvrir un peu plus cette région que j’adore.

Nous voulions grimper le Mont Sancy mais monsieur est encore enneigé en ce mois de mai. Du coup nous nous sommes rabattu sur la Banne d’Ordanche. Un vrai bonheur. Pour ça nous avons bien fait 1h15 de moto en partance de Lempdes pour monter jusque la Bourboule. Un paysage époustouflant. La route prend vite de la hauteur et avec ce mélange verdoyant, les petits cours d’eau qui chatouille le pied des arbres, le jeunet qui ponctue le tout de jaune c’est un vrai régal pour les yeux. Sans parler des odeurs… L’herbe tondu, les champs de carottes sauvages, les roses partout dans les villages c’est un festival olfactif.

Une fois arrivés à la Bourboule, il nous a fallu rejoindre le sentier de randonnée. Ou plutôt devrais-je dire : le mur de randonnée. Holala qu’est ce que ça grimpait !! Et quand vous pensez être arrivé en haut, une autre côte vous attend. Après avoir mangé une pizza entière, l’effort était encore plus difficile. Il faut dire qu’en peu de temps on se prend 600 mètres de dénivelé positif dans les pattes. Mon corps semblait flemmard sous tant d’effort. Mais nous sommes arrivés au bout de notre épopée tant bien que mal. Il faisait bien frais à 1500 mètres d’altitude à cause du vent. Les k-way n’étaient pas de trop. Le bonnet non plus d’ailleurs. Mais la vue en valait la peine, même si nous ne sommes restés que quelques minutes pour l’admirer. Il faisait trop froid et nous n’étions pas assez couvert.

IMG_8959
La Bourboule !

IMG_8960

IMG_8961
Sentier champêtre…

IMG_8962

IMG_8963

IMG_8964
On voit la côté se dessiner en arrière plan.

Mais enfin nous avons trouvé notre petit havre de paix comme nous le recherchions depuis longtemps. L’Auvergne reste accessible pour beaucoup et il reste difficile de trouver des sentiers de randonnée non touristique. Et pour une fois le chemin était peu visible, sauvage, difficile et loin de la civilisation. Tout ce qu’on aime. On a un côté un peu sauvage, à vrai dire, quand on randonne. Mais rien de tel d’entendre le souffle du vent, le chant des oiseaux et rien d’autres aux alentours. C’est là qu’on s’est dit qu’il serait sans doute possible de partir sur plusieurs jours, sac et tente sur le dos. Mais chaque chose en son temps. Alors je ne sais pas si c’est la météo, la difficulté du sentier ou le fait d’être en semaine, mais nous n’avons croisé que 3 personnes : un couple et une petite dame. Je ne peux que vous conseiller cet itinéraire enchanteresse… Si si « enchanteresse », carrément. Vous pourrez y découvrir plusieurs parcours plus ou moins long. Nous n’avions qu’une courte après-midi, vu l’heure à laquelle nous avons débuté la randonnée, alors nous avons fait au plus court. Mais 3h de marche tout de même.

Nous y retournerons pour profiter pleinement de ce coin-ci dès que j’aurai des week-end complets.

IMG_8969

IMG_8970
La vue en valait la peine, non ?

IMG_8971

IMG_8972

IMG_8973

IMG_8974

IMG_8975
Nous étions tout là haut une heure auparavant !!

Et n’oubliez pas de préparer un sac rando avant de vous lancer dans une aventure telle que celle-ci !!

See U !!

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Les Paris de John Anthony |
Tout sur le dauphin à Sévérac |
Tournoi Entreprise - Phelma... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sport,santé et bien-être
| Saint Affrique Natation
| AA-Sport