Auvergne : Léotoing

23 juin

Les vacances touchent à leur fin et pour les conclure en beauté, j’ai fais un saut en Auvergne. Eh oui, encore et toujours l’Auvergne. Une petite journée farniente entre balade en ville, lecture au soleil et dernière glace de la semaine et une autre un peu plus mouvementée en mode rando direction Léotoing.

Si aujourd’hui je vous parle de Léotoing c’est surtout parce que j’adore son château décharné et l’atmosphère qui en jaillit. Imaginez-vous un château en ruine datant du Xème et XIème siècle qui surplombe la petite ville qu’est Léotoing. Superbe !

IMG_9321

IMG_9328

IMG_9340

IMG_9339

Nous sommes partis à 4 de bon matin pour 2 bonnes heures de marche direction Léotoing, donc. Le sac sur les épaules, les sandwiches dedans prêt à être mangé et l’appareil photo à disposition pour flasher à chaque instant. Nous avons pris notre départ à Lempdes, petit village qui mérite un détour car charmant comme tout. Il y a un camping pour ceux qui, éventuellement, chercheraient un pied à terre, avec piscine, terrain de basket et de beach volley ou encore un gîte qui s’appelle « Chez Flo » tenue par une dame dynamique, fan de rando. Si besoin vous pourrez faire quelques courses si besoin à la supérette, ou encore chez le charcutier pour la garniture des sandwiches. Le chemin du début est assez facile bien que plein de caillasse. A peine parti nous avons croisé une chouette bien malheureuse, à l’aile cassée. J’ai protesté pour que nous l’amenions chez un vétérinaire, mais mes compagnons de route ne voulaient pas en entendre parler. C’est le cœur lourd que j’ai continué ma route. Quelques pas plus loin, nous sommes tombés nez à nez avec un cerisier bien fournit. Idéal pour combler le petit creux d’avant midi. Sur les bords de chemin il y a énormément de fruits. Pensez à ouvrir les yeux. Entre les mûres, les cerises, les noix, les noisettes etc… vous pouvez vous faire un vrai festin healthy. Encore faut-il que ça soit la saison.

En prenant votre départ à Lempdes, il vous suffit de suivre le marquage jaune. Vous verrez c’est très joli, surtout quand vous arrivez au pont. D’un côté vous pouvez admirer le château de Torsiac qui jaillit des arbres et de l’autre, sur votre gauche, celui de Léotoing toujours haut perché. Il vous sera possible de faire une halte ici, car l’Allagnon qui y passe est facilement accessible si vous souhaitez déjeuner en bord de rivière, les pieds dans l’eau. Si vous avancez dans le village, il y a une brasserie ouverte la plus part du temps où il est possible de déjeuner pour moins de 15€.

IMG_9327 IMG_9325

Juste en quittant le village, vous pouvez accéder à Léotoing soit par la route, qui reste moins charmante, ou par un sentier un peu caché. Ce dernier grimpe grimpe grimpe. N’hésitez pas à faire des pauses si besoin. En tout cas, ça fait un bien fou de grimper comme ça. Le cœur s’accélère, les cuisses chauffent. J’adore ! Assez rapidement vous arrivez en ville et là, à vous d’explorer. Il y a quelques petites choses à voir :

- La vue bien évidemment qui est superbe…
IMG_9351

- Le château bien qu’il soit strictement interdit de franchir les grilles…
IMG_9331

- L’église aux lépreux qui sert aussi de mini-musée…
IMG_9350

- L’église principale…
IMG_9338

- et Léotoing en soi.
IMG_9341

IMG_9330

Après un bon casse crôute et un peu de repos, nous avons pris le chemin du retour. Evidemment nous nous sommes arrêtés pour manger plein de cerises et non loin de là la chouette se cachait tant bien que mal. Mais déjà elle semblait beaucoup plus calme que ce matin. J’espère qu’elle pourra redécoller et retrouver toute sa vigueur.

Après votre balade, n’hésitez pas à visiter Lempdes où il est possible de manger de bonnes pâtisseries généreuses mais pas lourdes.

Je vous propose un petit jeu pour conclure ce post : saurez-vous retrouver les 7 différences entre ces deux images ?

IMG_9347

IMG_9348

See U !!

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Les Paris de John Anthony |
Tout sur le dauphin à Sévérac |
Tournoi Entreprise - Phelma... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sport,santé et bien-être
| Saint Affrique Natation
| AA-Sport