chrono-nutrition #4

6 fév

Il n’est pas toujours évident de varier ses repas notamment quand on change nos habitudes alimentaires. On reste souvent figé sur ce qu’on pense être rapide à cuisiner. Encore une fois, mon bilan sur la façon de me nourrir, m’a permis de me rendre compte que je mangeais énormément de pâtes. Oui c’est un féculent, donc recommandé le midi, mais non ça n’est pas le seul existant.

Là je ne compte pas vous proposer de recettes faciles et rapides. Je cuisine peu, parce que ne prends pas le temps de le faire et je n’ai pas franchement d’idées. Je pique beaucoup de recettes à gauche à droite, si celles-ci sont rapides d’exécution. Au pire, je mélange plein de choses et voilà ! Par contre, je souhaite souligner la possibilité de manger varié. C’est ce qui est important pour ne pas s’ennuyer et apporter un minimum d’intérêt à ce qu’on a dans notre assiette.

Depuis que je suis chronovore je cherche à varier, chaque midi, ma protéine et mon féculent. Depuis peu, je me suis enfin remise à ajouter des légumes, que je varie à chaque repas ou au moins tous les deux repas.

Pensez à tous les féculents existants :
- pâtes, riz, semoule, boulgour, millet, épeautre, pommes de terre, patates douces, panais, potimarrons, haricots secs, lentilles, pois secs et chiches… – Et pensez à toutes les saveurs que chacun peut vous apporter par leurs diversités. Prenez comme exemple les lentilles. Ils sont corails, rouges, brunes, blondes, rosées, noires… Et les diverses façons de les cuisiner. Les pommes de terre peuvent être froide, en purée, en frites, en galettes, sautées, au lait ribot… Apprenez à les connaître et à les découvrir.

Pour le moment je fais simple. Je ne suis pas à faire des plats trop cuisinés de toute manière. J’ai pour l’instant, repris le temps de cuisiner ce que je connaissais déjà : lentilles, pommes de terres, pois divers etc… L’idée étant de sortir des éternelles pâtes complètes.

Chacun de ces aliments vous apporteront des nutriments variés, complémentaires entre eux.

Ne pensez pas que c’est plus long à préparer que des pâtes. Le temps de cuisson de certains demande évidemment plus de temps, mais la simplicité de cuisine est remarquable. De l’eau bouillante, on plonge les aliments secs dedans et il n’y a plus qu’à … attendre. Une fois cuit, hop à l’égouttoir et dans l’assiette. Les plus courageuses rajouteront des épices, quelques légumes pour agrémenter le tout, et le tour est joué. Je prévois tout de même des conserves pour les soirs où je n’ai pas le courage de cuisiner, ou quand je n’ai pas eu le temps d’acheter du frais, ou quand je rentre un peu tard tout simplement.

L’astuce que je peux vous donner est de cuire une bonne quantité de vos aliments pour vous en faire une réserve. Vous congelez ce que vous ne mangerez pas le jour J, ce qui permet de ressortir une autre quantité un peu plus tard dans le mois.

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Pour jouer avec les zaricots : voyez qu’il est possible de prendre les haricots secs en tant que féculent et les haricots verts ou au beurre en légumes. La protéine varie elle aussi : œufs et saucisses au seitan.

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Il s’agit de varier sa protéine, midi et soir. Je ne mange pas de viande, donc c’est parfois difficile. Le poisson m’écœure vite excepté quelques uns. Ici, j’ai préparé des calmars pour un repas et des crevettes pour un autre. Le second repas est un dîner, mais avec du riz, vous en faites un déjeuner.

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Ici, j’ai utilisé deux jours de suite des pommes de terre cuitent à l’eau. J’ai alors varié le légume et la protéine. Si ça ne me dérange pas de manger plusieurs fois de suite légumes et féculents, je préfère éviter avec la protéine.

Voyez que sans rentrer dans un retournement de cuisine, de casseroles, de batteurs et de livres de recettes, il est simple et rapide de cuire quelques aliments. Et même si vous n’avez pas de connaissances dans certains aliments à la mode : kale, millet, crones etc… il y a une variété d’aliments très connus. Pour les rendre plus agréables à manger, vous pouvez y ajouter de la crème liquide à la cuisson, les faire revenir dans de l’huile pour dorer un peu tout ça, ajouter ce que vous souhaitez, selon vos goûts et habitudes.

Pour ma part, depuis que je mange plus varié, je prends plus de temps à mon repas. Je mange toujours devant l’ordinateur, mais j’ai plus le nez dans ma gamelle. Encore une fois, ça demande des courses plus fréquentes dans la semaine, mais on a rien sans rien comme on dit.

Allé, courage et à vos casseroles !

See U !!

13 Réponses à “chrono-nutrition #4”

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